les petits pas d\'Alizé

Motricité fine

Afin d'améliorer ma motricité fine, Maman me fait travailler avec différents supports. Tout d'abord, dès l'âge de deux ans, je me suis exercée à enfiler de grosses perles en bois sur des abaques. L'enfilage sur lacets était bien trop difficile.

 


 

Vous pouvez les trouver ici : abaques 

 

Nous pouvions en même temps travailler le tri de couleurs ou le dénombrement simple.

 

Puis l'enfilage de grosses perles sur fil à scoubidou, moins souple qu'un simple lacet !!

 

Puis nous travaillions également la pince pouce/index via des petits jeux du style mettre de petites pièces dans une tirelire.

 

 

Cet exercice est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît et cela m'a demandé beaucoup de ténacité afin d'y parvenir facilement.

 

A présent, l'enfilage des perles sur lacet est acquis. Mais le travail sur la motricité fine continue toujours (je reste assez malhabile dans ce domaine). Ce n'est que depuis peu que je jarviens à enclencher seule ma fermeture éclair de manteau (et encore, ce n'est pas gagné à tous les coups..patience, patience...).

 

Depuis Noël, Maman travaille avec moi avec ce jeu de "vissage/dévissage" acheté sur Hop Toys. Les débuts furent difficiles car je m'énervais avec les carrés, assez complexes.

 

Ce jeu permet le développement de la motricité fine, du raisonnement
logique et de la coordination œil-main. Les 3 plots proposent des activités
différentes : visser, dévisser, tourner pour faire correspondre les picots et et la pièce en bois (les carrés sont les plus difficiles pour moi).

 

 

LA PLANCHE A VISSER

 

Maintenant, après plusieurs séquences avec cette planche, je me sens beaucoup plus à l'aise, et ce matin, je suis parvenue à dévisser puis revisser tous les éléments en 4 minutes chrono. Pas mal du tout. J'étais toute fière et Maman aussi !!

 

Vous pouvez trouver ce jeu ici

 

 

 

 



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres