les petits pas d\'Alizé

Activités de pré-lecture

Pendant les vacances de Toussaint, Maman m'a créé des tableaux à doubles entrées. Tableaux concernant des exercices de pré-lecture.

 

 

La pré-lecture est une étape essentielle avant la lecture. L’observation des lettres (syllabes dans notre cas) contribue efficacement au développement de l’attention et de la discrimination chez l’enfant. Faire des associations de mots via des tableaux à double entrées permet de familiariser l'enfant avec l'écrit et la lecture ("je peux lire ce que je vois").

 

À retenir qu'il ne faut jamais forcer un enfant à faire un exercice.

 

Si Alizé refuse de faire l'exercice aujourd'hui, ce n'est pas grave, je retenterai demain ou le surlendemain. Je n'abandonnerai pas car alors elle assimilera cela à une victoire :"je râle, maman arrête... et je n'ai plus à faire cet exercice dont je n'ai pas envie". Trop facile et non productif surtout dans le cas d'enfants souffrant de TED. L'habitude sera alors vite prise et difficile ensuite de faire machine arrière.

 

Je lui reproposerai une autre fois, peut être sous une autre forme, à un autre moment de la journée, mais nous le ferons ensemble. Je la guiderai verbalement ou physiquement si nécessaire au début puis Alizé tentera seule.

 

Sa fierté d'avoir réussi d'elle-même cette activité sera alors un excellent renforçateur.

 

 

 

 

 

Les fiches ci-dessous seront plastifiées (afin de supporter des petites mains parfois peu délicates). Je munirai de pastilles velcro les cases blanches ainsi que la face externe des étiquettes "syllabes" ce sera alors beaucoup plus facile à positionner et les étiquettes ne bougeront pas au moindre faux mouvement de la part d'Alizé (ce qui risque de disperser son attention et de créer une frustration).

 

 

De plus, je ne donnerai qu'une ou deux étiquettes syllabes à positionner pour démarrer. Cela ne sert à rien de "noyer" Alizé sous un flot d'étiquettes, cela risque de rapidement la décourager et donc de générer encore plus de frustration et d'aboutir un refus net de sa part. 

 

 

Le but de cet exercice n'est pas, ici, de travailler le graphisme,donc autant canaliser son attention sur un seul pré-requis à la fois.

 

 

Pour essayer les réalisations de Maman, c'est ici : 

 

 

suite à des problèmes d'hébergement, les fiches sont indisponibles pour le moment. Si vous êtes intéressé, envoyez nous votre mail et Maman vous transmettra les fiches.



28/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres