les petits pas d\'Alizé

Travail sur la résolution de conflits

Depuis quelques semaines, mon orthophoniste travaille avec moi la "résolution de conflits". Domaine dans lequel j'éprouve quelques difficultés de compréhension et d'interprétation.

 

Chaque semaine, donc, S. consacre une partie de la séance  à la découverte de petites scènettes qui racontent des histoires simples avec le déroulement selon que l'on adopte le bon ou le mauvais comportement ou la bonne ou mauvaise décision.

 

Pas aussi simple qu'il n'y parait. L'orthophoniste a, ainsi, expliqué à Maman que lors d'une histoire portant sur le fait qu'un petit copain avait égaré son ballon et que je devais l'aider à le retrouver, et bien, ma réaction avait été de garder le ballon que je venais de trouver avant lui !!

 

 

RESOLUTION DE CONFLITS:  A L'ECOLE

 

Je ne vois pas où est le problème ? : je trouve le ballon donc je le garde, il est à moi. Sauf que dans la réalité, ce genre de comportement n'est pas acceptable et m'isole un peu plus.

 

C'est bien joli de me dire "non, il ne faut pas", il est nécessaire de me l'expliquer visuellement : Ce jeu me permet de visualiser deux manières de résoudre différents problèmes et montrent les conséquences que peut avoir le fait de prendre une bonne ou une mauvaise décision. 

 

 

Je progresse dans ce domaine a déclaré S. à Maman.

 

Vous pouvez vous procurer ce jeu ici  ou encore 

 

 

A noter que mon orthophoniste me suit depuis que j'ai deux ans !! Autant dire, qu'elle me connaît mieux que personne (juste après mes parents). Elle sait exactement comment agir avec moi. C'est vraiment une super professionnelle qui m'accompagne dans tous les domaines de la vie scolaire et sociale.

 

Formée à l'autisme et aux différents troubles du développement, S. est un pilier dans ma prise en charge. Sans elle à nos côtés, je n'en serai certainement pas là aujourd'hui. Elle conseille et guide Maman depuis le début. Faudra qu'un jour, je vous la présente un peu plus...en attendant je lui envoie de gros bisoooouuus  !!!

 


 



29/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres