les petits pas d\'Alizé

L'équithérapie

Depuis Juillet 2012, en période de vacances scolaires, je participe à des séances d'équithérapie (organisées par l'association dont nous sommes membres).

 

Ce fut une première pour moi et Maman se demandait comment j'allais réagir face l'animal.

 

Et bien, j'ai tout de suite accroché. Bon un peu d'appréhension au début surtout que le poney qui m'était attribué était loin d'être "petit".

 

D'ailleurs, Maman a bien fait rire, malgré elle, notre éducateur : ayant vu les autres enfants aller chercher leur poney dans le box, elle était confiante. Quand le moniteur lui a dit que le mien se trouvait box du fond à droite, elle y est allée rassurée et coup d'oeil dans le box, elle a dit au moniteur "il y a erreur, pas de poney ici". Le moniteur lui a répondu "Comment çà, je l'y ai mis moi-même ce matin". Maman a répondu "Ben non, il y a un cheval à la place, regardez..." Le moniteur a bien rigolé "Euh, Madame, c'est un poney !! un double poney en fait, pas un cheval".

 

Rooohhh la honte Maman...

 

Faut dire que Maman n'aime pas trop les chevaux, elle en a un peu peur... Moi, ca va, je gère.

 

La leçon d'équithérapie comporte plusieurs activités. Tout d'abord, j'attends mon tour (et rien que cela, c'est déjà pas évident) puis je vais chercher le poney qui m'est attribué, toujours accompagnée de Maman évidemment !!

 

Tout d'abord, je vais chercher une bombe pour me protéger la tête. Les premières séances furent compliquées car je refusais d'en mettre une, je me sentais compressée là dedans !! mais l'envie de faire du poney fut un renforçateur au top !!

 

Jean luc, l'éducateur me nomme ensuite le poney qui m'est attribué (ayant constaté l'aisance de Maman avec le double poney, il a préféré me donner désormais un "petit" poney !!)

 

A moi de reconnaitre visuellement son nom écrit dans la salle des accessoires, tous les noms des  y sont inscrits les uns à côté des autres avec chacun leurs matériels. Je prends sa couverture, sa selle, ses mors. J'apporte le tout à Jean luc qui vérifie si je ne me suis pas trompée. Puis nous allons ensemble chercher mon poney dans son box. 

 

Je vais ensuite chercher une brosse pour le brosser, il adore çà et moi aussi maintenant même si j'ai toujours un peu de mal à tenir correctement la brosse qui tombe souvent à terre !

 


 

Jean luc selle mon poney (Maman n'y arrive toujours pas, elle essaie mais y met franchement de la mauvaise volonté !!!).

 

Une fois tout le monde prêt, nous nous dirigeons vers le manège. Jean luc nous demande plusieurs exercices d'écoute et d'attention : lever la main gauche, tenir les rennes de la main droite, toucher son pied gauche, toucher l'oreille droite du poney, tenir sa crinière pendant x secondes, se tenir debout sur les étriers...

 

Il nous apprend à trotter, à respecter les consignes, à donner des ordres au poney en tenant les rennes de différentes façons, à diriger le poney dans un sens puis dans l'autre...

 

Maman est toujours à mes côtés durant toute la séance et tient le poney d'un côté.

 

Quand le temps le permet, nous terminons notre séance par une balade  dans la forêt à proximité du centre équestre.

 

 

Puis nous rentrons, Jean luc s'occupe alors de mon poney et avec lui, je le rentre au box (je dois lui montrer où se trouve le box correspondant) et ranger au bon emplacement sa selle, sa couverture.

 

La séance s'achéve. Je suis épuisée et somnole souvent dans la voiture lors du retour.

 

En tout cas, j'adore ces séances et en profite un max !!!!



14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres