les petits pas d\'Alizé

la Sainte Catherine

Dans notre région, le 25 novembre de chaque année, nous célébrons la "Sainte Catherine",  cela concerne toutes les jeunes filles célibataires jusque l'âge de 25 ans.

 

Kesako ? Vous ne connaissez pas bien l'origine de cette fête, alors petit cours magistral (issu de Wikipédia !!) :

 

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement

 

Pour les petites filles comme moi, cela se traduit par l'envoi de jolies cartes postales à nos amies, cousines, camarades de classe...

 

Donc, quelques jours auparavant, Maman m'a fait choisir de jolies cartes ainsi que mes soeurs. Puis, Maman a écrit, pour ma part, le texte et j'y ai rajouté ma touche personnelle : le prénom de la demoiselle destinataire et mon prénom.

 

Pas peu fière de distribuer mes cartes à l'école, j'en ai également reçu en retour : comme j'étais contente de recevoir et de montrer mes jolies cartes. D'ailleurs, Maman me les conserve dans une enveloppe spéciale et de temps en temps, je les regarde.

 

 

Bien sûr, je ne comprends pas la signification de cette Fête (ma soeur Ophélie non plus) mais le fait d'offrir et de recevoir ces cartes me fait trés plaisir et m'aide à m'intégrer encore un peu plus au sein de mon entourage scolaire et amical.

 

 

 



22/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres