les petits pas d\'Alizé

Je me lave les mains en images

Depuis quelques jours, Maman a collé un drôle de papier dans la salle de bain, et puis des pastilles rouge et bleue également...

 

 

Qu'est ce que c'est ??

 

Ca y est, je sais : c'est un mémo en images pour se laver correctement les mains.

 

Génial, moi qui suis trés visuelle, ce petit mémo m'a tout de suite plu. Maman me l'a lu et expliqué ligne par ligne.

 

 

 

 

 

Ensuite, avec Ophélie, nous avons procédé étape par étape comme cela est décrit sur la feuille plastifiée (ben oui, plus pratique dans une salle de bains !!).

 

Je me suis super bien appliquée. Maintenant, je maitrise chaque geste. Je veille à bien respecter les 15 secondes et mes soeurs ont intérêt à faire pareil : j'écoute que chacune compte bien jusque 15 : attention, je les gronde sinon. A noter que Maman a rajouté deux pastilles au dessus du robinet afin d'identifier l'eau froide et l'eau chaude.

 

 

 

 

 

 

A noter que pour certains enfants, trés sensibles à un enchaînement détaillé, ce mémo peut se révèler être incomplet.

 

Ainsi, certaines étapes comme remonter ses manches, ouvrir le robinet, prendre le savon, reposer le savon, fermer le robinet...sont manquantes.

 

Pour Alizé, cela n'est nullement gênant puisqu'il s'agit ici d'un enchaînement de gestes qu'elle connait déjà et qu'elle effectuait sans guidance mais elle négligeait le fait de bien se savonner et cela l'incite à présent à bien se concentrer sur chaque image.

 

Alizé prend cela comme un jeu et le lavage des mains est devenu agréable pour elle !!!

 

Si vous souhaitez à votre tour télécharger ce mémo et l'essayer avec votre enfant, c'est ici



11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres