les petits pas d\'Alizé

J'aime la Galette

 

J'aime la galette,

Savez-vous comment ?

Quand elle est bien faite,

Avec du beurre dedans.

Tra la la la la la la la lère

Tra la la la la la la la la

Tra la la la la la la la lère

Tra la la la la la la la la

 

Vous connaissez bien sûr cette comptine. Moi aussi. Sauf que dans mon cas, on peut remplacer le beurre par les pommes et surtout par la fève.

 

La seule chose qui m'intéresse dans cette galette, c'est la fève !! Comme beaucoup d'enfants...

 

Selon la tradition, nous avons dégusté la galette le dimance de l'épiphanie, en petit comité. Enfin, presque, nous étions 11 à table. Plus il y a de monde, plus on rit. Dans mon cas, ce serait plutôt plus on a de risque de râter la fève et cela me rend trés nerveuse.

 

Je connais le déroulement de cet événement. Avec Maman, nous avons travaillé via le livre ci dessous :

 

 

Thierry Courtin - T'choupi aime la galetteJ'adore les histoires de Tchoupi. Maman s'en sert souvent pour me faire découvrir de nouvelles situations ou aborder des notions de vie en société. 

 

J'intégre mieux ces petits événements de la vie courante quand c'est mon copain Tchoupi qui en est le héros principal. De plus, les histoires y sont courtes, les mots simples à comprendre, le texte est écrit en noir sur fond blanc à côté de chaque image représentative. Et surtout, les pages sont en papier glacé, difficilement déchirables ou froissables.

 

Quand est venu notre tour de déguster le gâteau, je savais trés bien ce qui allait se passer. Mais j'étais également trés excitée. Je voulais avoir la fève. Il fallait que j'eusse la fève, c'en était "vital". Je n'arrive pas à accepter que ma soeur l'ait et pas moi. Je veux faire tout comme mes soeurs donc cela inclut que j'ai tout comme elles.

 

Je commencais à trépigner, en plus, venant régulièrement guetter la galette dans le four. Trop longue cette attente.

 


 

 

La galette à la Frangipane a été rapidement avalée par la famille et c'est ma mamy Nette qui a été élue la reine car elle a eu cette fameuse fève que je convoitais tant.

 

Mais heureusement, Dame Chance (en fait la main de mon papa) a décidé que j'aurai la fève dans la seconde galette.

 

Pas envie de gâcher cette journée, trés bien commencée, dans la bonne humeur et à laquelle j'ai fait honneur par un comportement des plus exemplaires... Dame Chance se devait d'intervenir.

 

Wouahhhh, comme j'étais contente en découvrant ce petit morceau de porcelaine dans ma part. Mes yeux se sont arrondis comme des billes, quelques mots "je crois que j'ai la fève... ont trahi ma joie d'être la reine.

 

 

 

Sur ma commode, à la place du calendrier de l'Avent, trône désormais une petite fève que Maman déplace avec précaution, de peur de la casser. 

 

Vive la Reine, Vive Moi !!

 

 

 

 

 

 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres