les petits pas d\'Alizé

La roue de la Semaine

 

Avant de commencer cet article, petit rappel : il est nécessaire pour moi d'utiliser un support visuel en appui à tout apprentissage.

 

Prenons l'exemple du temps.

 

Actuellement, je peux nommer les jours plus ou moins dans l'ordre grâce à la comptine de la semaine et à mon train affiché constamment dans ma salle de travail.

 

 

 

Pour réaliser ce petit train, cliquez  : ici

 

 

 

Mais je ne posséde pas de notion de temps. Maman a donc décidé d'introduire dans mes apprentissages celui du temps qui passe. Vaste programme qui devrait déboucher sur l'utilisation d'un agenda dans ma vie d'adulte (bon, d'accord, Maman voit loin mais un petit pas à la fois, n'est ce pas ?).

 

Le support visuel mis en place va me permettre de donner un sens à ce temps "invisible".

 

Car il est inutile de me répéter mille fois une consigne qui dès le départ n'a pas été comprise. Il faut me la montrer. 

 

Maman se sert donc de la roue de la Semaine. Avec son aide puis seule à présent, je tourne la roue en fonction du jour de la semaine. Maman en profite pour me poser quelques petites questions simples, du style "Dis moi, Alizé, nous sommes allées à la Médiathèque quand ? Aujourd'hui ou hier ?" 

Je réponds "euh, hier ??" Maman "Oui, et c'était quel jour hier ?"

 

Je réponds alors en visualisant  "Vendredi !". Maman me félicite de suite. Peu à peu, les questions se feront sans indicateur...

 

 

 

 

 

 

Chaque jour, j'apprends les notions d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Je me représente ainsi la notion de temps qui passe et de changement de jour visuellement.

 

Au fil de mes avancées, les supports se modifieront  mais nous vous en reparlerons le moment venu.

 

 

 

 

Pour réaliser cette roue de la semaine, cliquez toujours là : http://jt44.free.fr/ (aller à la lettre S).

 

 

 

 



30/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres