les petits pas d\'Alizé

Coucou le hibou

Peu à peu, Maman aborde avec moi le son des lettres et l'association de deux syllabes. Ainsi, je suis désormais en mesure de lire des syllabes isolées simples, du style "la", "po" ou encore "chu". Mais Maman se contente de consonnes et voyelles simples, pas de "in" ou de "ou" ou encore de "gne" ou "ph" bien trop compliqué pour une enfant de 5 ans même sans difficulté développementale.

 

J'aime les livres depuis toute petite donc l'apprentissage des lettres n'a pas été très laborieux. Assez vite, j'ai mémorisé les lettres d'abord en capitales puis en scriptes et actuellement, nous travaillons les lettes en cursives.

 

Maman m'a proposé des puzzles lettres, du style : 

en insistant bien sur le nom de chaque lettre (attention, par exemple, pour le P, Maman ne prononce jamais Pé mais prononce Pe, elle imite le bruit de la lettre).

 

Puis Maman a introduit les lettres scriptes, notamment via les lettres rugueuses que Maman a acheté  chez Hop Toys (et oui, encore eux, Maman y trouve toujours son bonheur et moi aussi !!).

 

Puis ce fut le tri de lettres dans les différents styles d'écriture...Cette étape fut un peu plus difficile mais à présent, je suis plutôt bien partie...

 

Concernant le son des lettres, Maman utilise la méthode Borel-Maisonny (Maman s'est formée à cette méthode) et c'est tant mieux car j'ai vraiment adhéré de suite. 

 

Maintenant, avec Maman, nous commençons à jouer  à Coucou le hibou. C'est encore difficile mais l'ordinateur m'attire donc je me montre intéressée à ce programme. J'ai besoin de la présence de Maman à mes côtés lorsque je l'utilise. Maman me le propose à intervalles réguliers, soit une séance tous les 15 jours. 

 

Coucou le Hibou

 

Coucou le Hibou est un logiciel sous forme de jeu qui aborde progressivement et de manière structurée le son des lettres de l'alphabet (phonèmes), les mécanismes d'association de deux lettres en syllabe etc...

 

Pour le télécharger gratuitement et l'essayer à votre tour, c'est : ici

 

 

 

 



22/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres