les petits pas d\'Alizé

Diagnostic posé et news...

Cela fait bien longtemps que Maman n'était venue vous donner de mes nouvelles... Faut dire que les journées ne font que 24 H et celles-ci sont bien remplies.

 

 

 

Allez, un petit récapitulatif s'impose :

 

1) je suis entrée en CP en Septembre dernier. Fière d'avoir "mon" cartable de grande !!. J'y vais à temps plein (enfin presque, hormis mes temps de prise en charge of course) et sans AVS pour le moment.

 

Mon instit s'est entretenue par téléphone avec mon orthophoniste et ma psychologue. Ainsi, au moindre souci, elle sait qu'elle n'est pas seule et connait mes intervenants. C'est important qu'un lien puisse se tisser entre elles. Mais bon, pour le moment, on croise les doigts, ça va plutôt bien...

 

Je m'accroche, je suis battante, pas question de baisser les bras !! Et puis, je l'ai dit à Maman : "je veux lire comme Noémie !!". 

 

Mes difficultés en graphisme se sont nettement réduites, j''écris comme mes camarades sur des cahiers à grosse ligne, sans aide particulière et je suis le rythme imposé.

 

En lecture, ma mémoire visuelle me permet de retenir les listes de "mots outils" que Madame veut que nous apprenions par coeur (mais mon angoisse de l'échec freine ma progression...à travailler ce domaine).

 

Ce sont les mathématiques qui me posent le plus de problème. Au delà de 10, je cafouille, je bidouille, je m'embrouille. A l'endroit, à l'envers, en numération,  en calcul... pas facile pour moi. Maman se dit qu'elle devrait tenter la méthode Montessori avec moi mais elle n'y connait rien, copier ce que font d'autres mamans (expertes, elles au moins) ne sert à rien sans véritable formation.

 

2) Fin Septembre, nous sommes montés à Paris afin de rencontrer le Dr DC (pédopsychiatre). Le Docteur avait demandé à voir les derniers bilans ortho et psycho, des vidéos de moi en situation "problème", l'EEG, les divers autres bilans effectués depuis ma naissance.... 

 

Autant dire, que Maman avait ramené un carton !. Le Docteur m'a longuement observé, m'a posé des questions, m'a demandé de jouer, de venir près d'elle, de lui parler...elle m'a posé des questions qui m'ont troublé (volontairement), a scrupté mes mimiques, mes attitudes verbales et gestuelles...

 

Et finalement, le diagnostic officiel a été posé : TEDNS (Trouble Envahissant du Développement Non spécifié) avec fonction cognitive préservée.

 

Voilà, quatre longues années que Papa et Maman voulaient savoir, avaient besoin de savoir. Maman est ressortie en sachant cette fois mais pas de véritable surprise, au fond d'elle-même, elle l'a toujours su.

 

Le Dr DC va désormais s'occuper de moi, c'est elle qui s'occupera de l'orientation de ma prise en charge. Toute décision sera prise en concertation avec elle et mes parents.

 

Pas de grand changement dans ma prise en charge pour le moment. Ca fonctionne très bien ainsi. Je progresse toujours. 

 

Dans deux ans, j'intégrerai un groupe d'habiletés sociales (contact a été pris avec un responsable des groupes d'habiletés sociales de ma région) mais il faut attendre que j'atteigne au minimum l'âge de 8 ans pour y participer. En attendant, je continue de travailler les habiletés sociales en individuel avec ma psychologue (sans oublier l'école qui reste un formidable vecteur de sociabilisation).

 

A bientot car j'ai encore plein de trucs à vous dire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres