les petits pas d\'Alizé

Examen médical des 6 ans pour le CP

Pour aller en CP, tout enfant devra passer un bilan de son développement. Cet examen est obligatoire. Le plus souvent, il sera effectué par le médecin scolaire. La présence des parents est importante.

 

Maman a donc posé congés (l'infirmière scolaire en a été étonnée car sur la convocation, il était indiqué que la convocation justifiait une autorisation d'absence mais la RH où travaille Maman n'en a pas tenu compte, pff... tant pis, de toute façon Maman voulait que ce soit elle qui m'accompagne).

 

Arrivées tôt le matin, nous n'avons même pas attendu et sommes passées de suite devant le médecin scolaire et l'infirmière. Un peu d'appréhension pour Maman (toujours sur la réserve avec le corps médical) : à quelle sauce allais-je être mangée ??? et puis il faut revenir sur mon passé, mes soucis, ma prise en charge, et blablabla...

 

Mais en fait, l'infirmière comme la doctoresse ont été super sympas avec moi. Faut dire que j'ai cartonné dans tous les items proposés !!! 

 

Graphisme : tip top, et vas-y que je te dessine des boucles dans un sens et puis dans l'autre, un carré, un rond, un triangle et même le losange (là j'ai assuré grave !). Elles m'ont regardé et m'ont félicité : "pas facile un losange pourtant".

 

Ecrire mon prénom : no souci, je vais même pousser le bouchon jusqu'à l'écrire en cursive de ma plus belle écriture, d'un coup tout net.

 

Lecture des lettres de l'alphabet (afin de vérifier mon acuité visuelle) : pff, trop facile, vas-y que je te lis toutes les lettres sans me tromper, en plus j'ai une vue de lynx..

Scotchée l'infirmière !

 

Questions diverses : le jour, le moment de la journée, la saison... no problemo, j'assure !!

 

Là où j'ai épaté la Mama c'est quand il a fallu compter jusque 20 : d'habitude, je me trompe toujours en omettant le chiffre 16 ou le 17 (doivent pas me plaire ceux là). Et bien là, regard oblique vers ma mamounette et paf, je te débite la comptine numérique nickel.

 

Marche sur les talons, sur la pointe des pieds, faire les marionnettes, le mouliné, la pince pouce/index et autre doigt, discerner main gauche, pied droit : tous les obstacles sont franchis.

 

Le tout avec une bonne attention conjointe, une coopération et des interactions parfaites et des sourires de travers à l'infirmière (je sais y faire, pas vrai ??). J'ai pas eu besoin de forcer non plus car j'avoue qu'elles étaient trés sympathiques et pédagogues.

 

Résultat indiqué sur mon carnet : "Excellent développement psycho-moteur

Examen satisfaisant ce jour". Estampillé : bon pour le Service, hi, hi, hi !!

 

 

 

Ah si, deux observations : il va falloir que je porte des semelles orthopédiques suite à un talon en valgus (pied plat). Mon pédiatre l'avait déjà remarqué et l'ordonnance est prêtre et je dois continuer la pratique d'une activité sportive (j'ai un début de lordose assez prononcée). 

 

C'est dans ces moments là que le coeur de Maman se resserre : je reviens de loin, de trés loin, Maman n'a rien voulu lâcher, jamais !! Mes parents ont refusé l'HDJ pour moi dès le départ, hors de question de prendre cette voie, il me fallait autre chose, pas de psykkk, surtout pas de psykkk. Ils se sont tournés vers des méthodes différentes (malheureusement encore trop peu répandues en France : Teacch et ABA).

 

 

Il est certain que mon niveau de départ était bon mais il a fallu travailler, beaucoup s'investir et surtout ne rien lâcher. Ne faire confiance qu'à soi-même et à son instinct de parent (mieux que quiconque au monde connait le plus  son enfant si ce n'est le parent lui-même ?)

 

et Merci aux professionnels qui m'ont accompagné et qui m'accompagnent encore aujourd'hui.

 

Un petit pas à la fois...

 

 

 

 



25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres