les petits pas d\'Alizé

Le Syndrome d'Asperger

Je m'appelle Alizé, vous le savez maintenant...

 

Je suis une petite bouille d'amour, c'est Maman qui le dit...

 

Je suis intelligente, des tests ont été pratiqués par une neuropédiatre de renom et ont démontré une intelligence tout à fait normale...

 

Je suis une petite fille qui fait des bêtises aussi !!

 

Pourtant, un "petit truc en plus" fait que je ne suis pas une personne lambda...

 

 

Je n'ai pas encore de noms sur mes troubles (Maman recherche un ou une pédopsychiatre qualifiée et à même de pouvoir établir un diagnostic, ne vous en faîtes pas, elle va trouver...)

 

Je suis MOI tout simplement mais pour me connaître un peu mieux, enfin pour cerner un peu mieux les troubles qui m'affectent, je vous propose d'aller jeter un oeil ici :

 

http://www.aspergeraide.com/content/view/23/32/

 

 

Voici déjà une petite réponse sur mon comportement qui peut paraître parfois bizarre  (l'article ci-dessous a été emprunté au site Asperger Aide).



Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence)sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger,) peuvent avoir une mémoire exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide.

(...)

Il est important de scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire et pas dans un hôpital de jour ou un IME. C'est seulement dans une école normale qu'ils peuvent apprendre les codes sociaux. Dans un hôpital de jour ou un IME ils imiteront les codes sociaux des enfants atteints psychologiquement et physiquement.

Il est important de privilégier l'enseignement des compétences sociales d'un enfant autiste. La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire. Cependant; apprendre en groupe de socialisation comme ceux qu'organise Asperger AideFrance lui permet de facon prouvée de faire progresser l'entant dans sa globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est pas tolérable en societé. Si un enfant autiste n'intègre pas les règles basiques de vie en communauté, il risque de devenir un individu violent qui sera de ce fait, réjeté de la socièté.

 

C'est important de lui enseigner petit à petit les comportements sociaux, les règles, les phrases pour des situations difficiles afin quíl parvienne á les gérer par lui meme. Des techniques de rééducation qui apprennent aux Asperger à communiquer de façon plus adaptée. L'objectif est de développer chez ces enfants des habiletés sociales avec leurs pairs afin de favoriser leur intégration sociale.

C'est important de mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise l'autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas: Chez les autistes, la psychothérapie n'est pas du tout adaptée et peut être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une personne qui ne connait pas l'autisme.

 

 

Cet article n'est qu'une approche car bien sûr, je n'ai à l'heure actuelle aucun diagnostic de S.A ni de TED mais les professionnels qui me suivent, trouvent que ma manière d'interagir avec mon entourage et ma façon de me comporter dans certaines situations s'y rapprochent.

 

 

 

 

 

 

 



26/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres